logo article ou rubrique
Contes revisités - CM2 A.Baudin
Article mis en ligne le 6 janvier 2020
dernière modification le 26 décembre 2019

par ALPHONSE BAUDIN Bourg en Bresse CP-CE1

Cendrillon ou la petite pantoufle de verre

Cendrillon doit subir la cruauté de sa belle-mère (méchante et sans pitié) et de ses demi-sœurs (sans pitié, méchantes et amputées de mauvaises qualités). Le prince (beau et charmant) du royaume cherchant une épouse (une intelligente et belle et pleine de qualités) organise des bals (costumés). Cendrillon est interdite de bal et ses demi-sœurs (chiantes et capricieuses) en profitent pour se moquer d’elle. Mais la marraine de Cendrillon (qui arrive au bon moment) lui apparaît et grâce à la magie lui permet de se rendre au bal (au château du prince charmant) à la condition qu’elle revienne avant minuit (sinon elle se retransformera en jeune fille malheureuse). Elle s’exécute mais le lendemain, elle oublie l’heure, (elle exécute le vœu mais elle oublie l’heure et se retransforme) doit quitter précipitamment le bal (elle court) et perd une de ses chaussures (de verre). Le prince s’en servira pour retrouver Cendrillon et se marier avec elle (et ils eurent beaucoup d’enfants).
Lana, Armenissa, Inès

Le Petit Poucet

Un bûcheron (costaud, nommé Gerard) et sa femme (fort belle) vivent de manière misérable (dans une petite maison pas plus grande que 4m par 6m). N’ayant plus de quoi nourrir leurs sept enfants (d’une taille ne faisant qu’augmenter) le couple décide de les abandonner dans (un foret très sombre). Mais le cadet François a entendu la conversation. Le lendemain matin (à l’aube), il ramasse des cailloux (d’une blancheur éclatante) et les sème (jusqu’à la foret sombre.)
Les parents revenus à la maison se lamentent d’avoir abandonné leurs enfants (dans la forêt hantée). Surprise ! Les enfants reviennent (saint-et-sauf) boueux mais joyeux de revoir leurs parents. Mais de nouveau la disette sévit (pour le pauvre couple) et les parents abandonnent encore les enfants. Petit Poucet n’a eu le temps que de conserver du pain (dur) afin de reconnaître le chemin (étroit et caillouteux.) Et le pain a été mangé par les (gros) oiseaux Voilà les sept enfants seuls dans la (grande forêt.). […]
Corentin, Colas

Le Petit Poucet

Un bûcheron (Jacob) et sa femme (Gertrude) vivent de manière misérable. N’ayant plus de quoi nourrir leurs sept enfants (Sacha, Axel, Leonard, Tim et Tom, Brigitte et Lisa) le couple décide de les abandonner (dans la foret sombre). Mais le cadet (Leonard) a entendu la conversation (du couple). Le lendemain (matin), il ramasse des cailloux blancs et les sème tout au long du chemin (boueux).
Les parents revenus à la maison se lamentent d’avoir abandonné leurs (7) enfants. Surprise ! Les (7) enfants reviennent (joyeux et heureux). Mais de nouveau la disette sévit (rapidement) et les parents abandonnent (dans la forêt leurs 7 enfants). Petit Poucet (Léonard) n’a eu le temps que de conserver du pain afin de reconnaître le chemin (boueux). Et le pain a été mangé (rapidement) par les (gros) oiseaux (noirs). Voilà les sept enfants seuls (et malheureux) dans la forêt (sombre et boueuse). […]
Sacha, Axel

Le petit chaperon rouge

Une petite fille (habillée tout en rouge) se rend au chevet de sa grand-mère malade (elle habite sur la route de Paris) pour lui apporter une galette et un petit pot de beurre (miam !). Elle croise la route du loup avec qui elle discute (de sa grand-mère). Le loup se rend chez la grand-mère qui lui explique comment ouvrir la porte (il dit "je suis ta petite fille"). Le loup entre et dévore la grand-mère puis attend la petite fille (il attend la petite fille pour manger la petite fille et sa grand-mère). Après un jeu célèbre de questions-réponses, le loup dévore la petite fille (en une bouchée).
Mohammed

Cendrillon ou la petite pantoufle de verre

Cendrillon doit subir la cruauté de sa belle-mère et de ses demi-sœurs (qu’elles sont garces !). Le prince du royaume cherchant une épouse organise des bal (toutes les filles du royaume sont à ses pieds). Cendrillon est interdite de bal et ses demi-sœurs en profitent pour se moquer d’elle (elles vont se taire !). Mais la marraine de Cendrillon lui apparaît et grâce à la magie lui permet de se rendre au bal à la condition qu’elle revienne avant minuit (C’est beaucoup trop tôt). Elle s’exécute mais le lendemain, elle oublie l’heure, doit quitter précipitamment le bal, et perd une de ses chaussures (pas de chance !) Le prince s’en servira pour retrouver Cendrillon et se marier avec elle (quelle fin magique).
Berra Nur, Sarah, Victorine

Cendrillon ou la petite pantoufle de verre

Cendrillon doit subir la cruauté de sa belle-mère et de ses demi-sœurs (elles sont super moches). Le prince du royaume cherchant une épouse organise des bals (le prince Christophe Colomb). Cendrillon est interdite de bal et ses demi-sœurs en profitent pour se moquer d’elle (pauvre Cendrillon). Mais la marraine de Cendrillon lui apparaît et grâce à la magie lui permet de se rendre au bal à la condition qu’elle revienne avant minuit (Cendrillon est contente). Elle s’exécute mais le lendemain, elle oublie l’heure, doit quitter précipitamment le bal, et perd une de ses chaussures (de verre). Le prince s’en servira pour retrouver Cendrillon et se marier avec elle (fin).
Fatine, Rahila, Khadija

Le Petit Chaperon rouge

Une petite fille (de 8 ans) se rend (à pied) au chevet de sa grand-mère (de 90 ans) malade pour lui apporter une galette (au miel) et un petit pot de beurre (que sa mère a préparée). Elle croise la route du loup avec qui elle discute (très longtemps). Le loup (qui est déguisé en petite fille) se rend chez la grand-mère qui lui explique comment ouvrir la porte (de sa petite maison). Le loup entre et dévore la grand-mère (puis le loup se déguise en grand-mère) puis attend la petite fille. Après un jeu célèbre de questions-réponses ("dit grand-mère, pourquoi as-tu de si grandes dents ? C’est pour mieux te bouffer mon enfant"), le loup dévore la petite fille (en une bouchée).
Lucas, Rémi

Le Petit Chaperon rouge

Une petite fille (au chaperon rouge et qui a 8 ans) se rend au (petit) chevet de sa (vieille) grand-mère (de 80 ans) malade pour lui apporter (dans un panier) une galette et un petit pot de beurre. Elle croise la route du (grand méchant) loup avec qui elle discute (et qui arrivera en premier à la maison de grand-mère). Le (grand méchant) loup (qui utilise des passages secrets dans la forêt) se rend chez la (vieille) grand-mère qui lui explique comment ouvrir la (petite) porte (en chêne). Le loup entre et dévore la grand-mère puis attend la petite fille. Après un jeu célèbre de questions-réponses, le loup dévore la petite fille.
Michel, Mouad


Plan du site Contact Espace rédacteurs squelette RSS

2018-2021 © Ateliers d’écriture courte sur Internet - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.9
Hébergeur : Académie de Lyon.