logo article ou rubrique
Nous abusâmes, vous abusâtes
Article mis en ligne le 6 janvier 2020
dernière modification le 8 janvier 2020

par Ecole de Pougny CE2-CM1-CM2

Texte de Tymek, Matt et Noham
Le Petit Chaperon rouge
Une petite fille (le petit chaperon rouge) se rend au chevet de sa grand-mère malade pour lui apporter une (grosse) galette et un petit pot de beurre. Elle croise la route du loup (pas de chance !) avec qui elle discute. Le loup se rend chez la grand-mère qui lui explique comment ouvrir la porte (pour entrer dans la maison). Le loup entre et dévore la grand-mère puis attend la petite fille (dans le lit). Après un jeu célèbre de questions-réponses, le loup dévore la petite fille (en mangeant la moitié de son cœur)...

Texte de Bertrand et Costa
Le Petit Poucet (suite)
Ils découvrent une (très étrange) maison mais il s’agit de la maison d’un (gros) ogre. Sa (très gentil) femme les accueille (vraiment bien)mais l’ogre les découvre (facilement) et veut les manger(tout cru). Son épouse le fait patienter (longtemps) et fait coucher les enfants chambre (dans la même lit) que ses sept filles. Poucet échange son bonnet (vraiment beau) et ceux de ses frères avec les couronnes des sept filles (très jeunes). Le stratagème (plutôt stratégique) fonctionne car l’Ogre (pas très intelligent) pendant la nuit (très sombre), ne pouvant résister vient égorger (tristement) ce qu’il croit être les sept garçons. Petit Poucet et ses frères s’enfuient (doucement). Le lendemain l’Ogre part (lentement) à la recherche des enfants (malins) chaussé de ses bottes de sept lieues (magnifiques). Il s’endort près de leur cachette (difficile à trouver). Petit Poucet s’empare de ses bottes (orange couleur d’une mandarine) et accomplit des exploits puis il rentre (très fier de lui ) chez ses parents …

Texte de Léana et Nina
La Belle au bois dormant
Dans un royaume, on célèbre le baptême de la jeune (et belle) princesse . Pour cela on invite des fées (qui seront gentilles) chacune (fera un super)don à la princesse. Mais une (méchante et ) vieille fée oubliée jette pour se venger (fortement) un sort à l’enfant : elle se piquera (le doigt) avec un fouet et mourra. Heureusement la dernière fée modifie le sort ( de la méchante fée) en un sommeil de cent ans . Le château s’endort donc pendant cent ans et est ramené à la vie par un jeune prince ( charmant et beau).

Texte de Andréas et Robin
Le Petit Poucet (suite)
Ils découvrent une maison(grande maison) mais il s’agit de la maison d’un ogre(géant). Sa femme les accueille (très bien) mais l’ogre les découvre (discrètement)et veut les manger. Son épouse le fait patienter (longtemps) et fait coucher les enfants dans la même chambre (grande chambre) que ses sept filles (petites filles). Poucet échange son bonnet (précieux) et ceux de ses frères avec les couronnes (en or) des sept filles. Le stratagème fonctionne car l’Ogre pendant la nuit,(longue nuit) ne pouvant résister vient égorger ce qu’il croit (heureusement) être les sept garçons. Petit Poucet et ses frères(7 frères) s’enfuient. Le lendemain l’Ogre part à la recherche des enfants chaussé de ses bottes (grosses bottes) de sept lieues. Il s’endort (longtemps) près de leur cachette (secrète). Petit Poucet s’empare de ses bottes ( de grosses bottes) et accomplit des exploits (de grands exploits) puis il rentre chez ses parents ( petits parents) …

Texte de Zoé et Mathilde
La Barbe bleue
Il s’agit d’un seigneur (qui avait une barbe bleue) qui grâce à ses richesses, trouve une épouse (très belle) à qui il laisse le soin de la maison (plutôt du château). Au cours d’une absence, il lui confie les clés du domaine et lui défend formellement l’accès à un petit cabinet. La jeune femme (la princesse) ne résiste pas à la tentation et ouvre le cabinet dans lequel elle découvre les corps ( dégoulinants de sang) des précédentes épouses de Barbe bleue. A son retour (plus tôt que prévu), par magie (c’est que la clé était rouge), Barbe bleue découvre que son épouse n’a pas tenu sa promesse. Elle échappe de peu à la mort (très cruelle) que lui prédit son mari grâce à l’arrivée de ses deux frères (très courageux). La jeune femme s’en sort et hérite de la fortune (très très riche) de Barbe bleue.

Texte de Léa et Eva
Les Fées
Ce conte aborde la vie de deux sœurs (une chanteuse, une malchanceux) dont l’une subit la haine de sa mère qui lui fait accomplir les tâches les plus ingrates (les unes que les autres). Au cours d’une sortie, elle rencontre une femme (très gentille) qui lui demande de 
l’eau. La jeune fille l’ abreuve. La femme la remercie (beaucoup) en lui offrant un don : à chaque mot qu’elle prononcera lui sortira de la bouche une fleur ou une pierre précieuse (ou de l’argent.) La jeune fille raconte son aventure à sa mère qui décide d’envoyer aussitôt à la fontaine (de cristal),son autre fille. Cette dernière s’y rend (en courant) et rencontre une femme qui lui demande de l’eau. Elle refuse de la servir. La femme, se venge (marque elle est énervée)et lui donnant un don : à chaque mot qu’elle prononcera, sortira de sa bouche un serpent ou un crapaud(ou des insectes). Revenue à la maison, elle se fera chasser ( à coup de pied) du logis par sa mère tandis que sa sœur, épousera le prince.

Texte de Valentina et Janna
Cendrillon ou la petite pantoufle de verre
Cendrillon doit subir la cruauté de sa (méchante) belle-mère et de ses demi-sœurs. Le prince du royaume cherchant une (belle) épouse organise des bals. Cendrillon est (toujours) interdite de bal et ses demi-sœurs en profitent pour se moquer d’elle. Mais la marraine de Cendrillon lui apparaît et grâce à la magie (dans sa baguette) lui permet de se rendre au bal à la condition qu’elle revienne avant minuit (ou 11h). Elle s’exécute mais le lendemain, elle oublie l’heure, doit quitter(les lieux) précipitamment le bal, et perd une de ses (magnifiques)chaussures. Le prince s’en servira pour retrouver Cendrillon et se marier avec elle.

Texte de Roberto et Milan
La Barbe bleue
Il s’agit d’un seigneur (il était bleu) qui grâce à ses richesses, trouve une épouse (elle était laide) à qui il laisse le soin de la maison (qui était petit) . Au cours d’une absence, il lui confie les clés du domaine (de la petit maison) et lui défend formellement l’accès (qui avait une une double serrure) à un petit cabinet. La jeune femme ne résiste pas à la tentation et ouvre le cabinet dans lequel elle découvre les corps (qui n’avaient pas de bras) des précédentes épouses de Barbe bleue. A son retour, par magie (qui était noire), Barbe bleue découvre que son épouse (qui était devenue belle) n’a pas tenu sa promesse. Elle échappe de peu à la mort que lui prédit son mari grâce à l’arrivée de ses deux frères. La jeune femme s’en sort et hérite de la fortune de Barbe bleue.

Texte de Maria :
La Barbe bleue
Il s’agit d’un seigneur( qui avait une barbe bleue )qui grâce à ses richesses, trouve une épouse ( qui est magnifique comme tout )à qui il laisse le soin de la maison. Au cours d’une absence( en vacances ), il lui confie les clés(dont une secrètement magique ) du domaine et lui défend formellement l’accès à un petit cabinet. La jeune femme ne résiste pas à la tentation ( de l’ouvrir)et ouvre le cabinet dans lequel elle découvre les corps des précédentes épouses(magnifiques mais couvertes de sang ) (et fit tomber la clé )de Barbe bleue. A son retour, par magie, Barbe bleue découvre que son épouse n’a pas tenu sa promesse. Elle échappe de peu à la mort (la même que les autres ont subie) que lui prédit son mari grâce à l’arrivée de ses deux frères (à cheval ). La jeune femme s’en sort et hérite de la fortune de Barbe bleue.

Texte de Oscar et Ron
La Barbe bleue
Il s’agit d’un seigneur (un beau seigneur) qui grâce à ses richesses, trouve une épouse (qui est très belle) à qui il laisse le soin de la maison. Au cours d’une absence (barbe bleue n’est pas là), il lui confie les clés du domaine (grande maison) et lui défend formellement l’accès à un petit cabinet (petite salle). La jeune femme ne résiste pas à la tentation (elle a envie de l’ouvrir) et ouvre le cabinet dans lequel elle découvre les corps (personnes mortes) des précédentes épouses de Barbe bleue. A son retour, par magie, Barbe bleue découvre (il a trouvé quelque chose) que son épouse n’a pas tenu sa promesse (elle a menti ). Elle échappe de peu à la mort que lui prédit son mari grâce à l’arrivée de ses deux frères (ils étaient trois). La jeune femme s’en sort et hérite de la fortune (beaucoup d’argent) de Barbe bleue.

Texte de Johannes :
Le Petit Poucet
Un bûcheron (de 70ans à la barbe bleue) et sa femme (de 62 ans aux cheveux jaunes) nourrir leurs sept enfants (de 4 ans) le couple décide de les abandonner. Mais le cadet a entendu la conversation(de leur parents). Le lendemain, il ramasse des cailloux blancs (et noirs) et les sème tout au long du chemin (dur de la maison dans la forêt). 
Les parents revenus à la maison (en bois marron et jaune) se lamentent d’avoir abandonné leurs enfants (de 4 ans). Surprise ! Les enfants reviennent. Mais de nouveau la disette sévit et les parents abandonnent les enfants. Petit Poucet n’a eu le temps que de conserver du pain (de mie jaune) afin de reconnaître le chemin. Et le pain (de mie jaune) a été mangé par les oiseaux (verts et jaunes). Voilà les sept enfants seuls dans la forêt (noire de la statue verte).

Texte de Enola et Lana
Cendrillon ou la petite pantoufle de verre
Cendrillon (une esclave à tout nettoyer)doit subir la cruauté de sa belle-mère(méchante et cruelle) et de ses demi-sœurs(horribles). Le prince du royaume (beau et gentil) cherchant une épouse (belle et très gentille) organise des bals. Cendrillon est interdite de bal et ses demi-sœurs (pas gentille et laide pour aller au bal) en profitent pour se moquer d’elle. Mais la marraine (une belle magie) de Cendrillon lui apparaît et grâce à la magie lui permet de se rendre au bal à la condition qu’elle revienne avant minuit (Cendrillon est triste car elle voulait rester). Elle s’exécute mais le lendemain, elle oublie l’heure, doit quitter précipitamment le bal, et perd une de ses chaussures (une belle chaussure). Le prince (triste qu’elle parte) s’en servira pour retrouver Cendrillon et se marier (un mariage très beau avec trois enfants)avec elle.

Texte de Lina :
La petite sirène
Il était une fois une sirène. Elle voulait avoir des jambes. C’était l’anniversaire de la petite sirène (qui avait 18 ans) et selon la tradition le jour de l’anniversaire d’une sirène, elle avait le droit de monter à la surface de l’eau. Alors la petite sirène monta à la surface et là, (tonnerre éclair), il y eut de l’orage. Elle vit un navire (avec un prince dessus) et un homme tomba dans l’eau (c’était le prince). Elle alla immédiatement le chercher et elle le ramena sur la plage. L’homme était inconscient. Elle lui chanta une chanson et repartit(pas très loin de la plage). En se réveillant il vit une femme à côté de lui mais pas la petite sirène. Il crut que c’était la femme qui l’avait sauvé. Le garçon partit avec la femme(et sont chien). La petite sirène fut triste et partit tout au fond des Abysses (qu’est-ce que c’est les abysses:c’est le fond de la mer). Elle rencontra une sorcière(qui s’appelait Ursula). La petite sirène lui demanda de l’aider à avoir des jambes (très douces)et la sorcière lui promit de l’aider en échange de son âme. La sorcière lui donna des jambes. La petite sirène ( avec une robe très belle) retrouva le prince qui finirent heureux (et mariés) jusqu’à la fin des temps.


Plan du site Contact Espace rédacteurs squelette RSS

2018-2021 © Ateliers d’écriture courte sur Internet - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.9
Hébergeur : Académie de Lyon.